Clara Moraru, nouvelle présidente de CSV International

 Une entrepreneuse pour dynamiser le CSV International

Mercredi soir à Bettembourg, devant une assistance bien garnie, Clara Moraru, cheffe d’entreprise roumaine et luxembourgeoise de 42 ans, a été élue à la présidence de la section internationale du CSV. 

Membre du CSV depuis 2016, Clara Moraru est entrée dans la politique en 2015 inspirée par Klaus Iohannis, alors le président du PNL, le parti équivalent du CSV en Roumanie, et candidat présidentiel qu’elle connaissait depuis le temps qu’il était bourgmestre de la ville de Sibiu (avec qui elle a été amenée à travailler dans le cadre des projets bilatéraux pilotés par le Luxembourg). Elle a fait campagne pour lui au Luxembourg et a ainsi contribué à son élection comme président de la Roumanie. Dans la foulée, elle a créé la filiale luxembourgeoise du parti PNL dont elle est devenue présidente. A la suite de la visite d’état du président Iohannis en juin 2016, Erna Hennicot, (grâce à laquelle elle est arrivée au Luxembourg la première fois en 1998), l’a motivée et introduite auprès du CSV. Là Clara Moraru a une rencontre fortuite avec Serge Wilmes qui reconnait son énorme potentiel politique et lui propose de joindre son équipe. C’est ainsi qu’elle se retrouve sur la liste des candidats lors des élections communales de 2017 à Luxembourg-Ville et y obtient un excellent résultat de presque 5000 votes. Ce dernier mois, elle a été élue dans 3 fonctions importantes dans le cadre du parti, notamment membre du Comité National de CSF, membre du Comité CSF Centre et maintenant présidente du CSV International.

Sa vision ?

« J’estime qu’il est important d’identifier et préparer d’ores et déjà des candidats d’origine non luxembourgeoise qui pourront être proposés au parti dans les différentes communes pour les prochaines élections communales. Ainsi, j’envisage de mettre en place un programme de mentoring qui puisse permettre un échange d’expérience politique et un développement du réseau personnel entre les membres plus expérimentés du parti et les nouveaux arrivants qui ont soif d’apprendre et d’apporter leur contribution. », explique Clara Moraru.

Dans ce contexte, elle propose de renforcer la présence de CSV International dans les différentes communautés étrangères du pays, afin non seulement de faire remonter les informations et les besoins des résidents étrangers au niveau politique, mais aussi afin d’inciter cette partie très importante de notre population à s’engager tant sur le plan local que national à travers le relais politique du CSV.

Son expérience ?

De nature humble mais courageuse et très innovante, Clara Moraru est cheffe d’entreprise depuis ses 20 ans et elle en a créé quatre dans trois pays : la Roumanie, l’Angleterre et le Luxembourg. On la connait notamment pour son application mobile « 365 Days Luxembourgish », les cartes « 100 expressions you need to master in Luxembourgish » ou bien par l’école de langues « Languages.lu » qu’elle a fondée en 2004.

En ce qui concerne les différentes communautés du pays, elle en a une très bonne compréhension et une activité impressionnante. En 2004, elle a été membre fondatrice de la Fédération des femmes cheffes d’entreprises du Luxembourg, en 2009 elle a fondé Inspiring Wo-Men et les trophées « Inspiring Woman of the Year », « Inspiring Man of the Year » ou bien « Top Company for Gender Equality ». Elle a présidé 3 fois l’association des anciens de la Sacred Heart University où elle a obtenu son MBA en 2003 ou bien l’association Femmes Leaders du Luxembourg, elle a été dans le Conseil d’Administration de la Chambre Britannique de Commerce ou bien dans le CA de l’Executive Club.

Le CSV International a certainement du pain sur la planche. Mais son comité, qui regroupe un faisceau de nationalités, des belges aux brésiliens en passant par les suédois, peut être confiant que son nouveau chef d’orchestre -ou plutôt cheffe d’orchestre- pourra les amener à réaliser des projets importants et d’envergure.

Vous trouverez ici le cv de la nouvelle président, Daniela Clara Moraru: cv_Daniela Clara Moraru_EN_2018

**************************

Vous trouverez ci-dessous la liste complète des membres du nouveau Comité; n’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez vous impliquer dans nos activités!

Daniela Clara Moraru, Présidente 621775122 clara.moraru@languages.lu

Sorin Cristescu, Vice-Président 691652147 sorin@pt.lu

Filipe da Silva, Secrétaire 691253161 Filipe253@yahoo.de

Jean-Dominique Montoisy, Secrétaire adjoint 621219890 montoisy@yahoo.fr

Sandra Bilic Klaty – Membre, Wasserbilig

Karl-Gustav Toste – Membre

Radu Raduica – Membre

Thomas Ertl – Membre

Ana Livia Oliveira Smith – Membre

Camelia Olteanu – Membre

Laertes Boechat – Membre

Camelia Braun – Membre

Joao Verdades C Santos – Membre

Carlos Garcia de la Fuente – Membre

Custodio Portasio – Membre

Alberto Kunkel – Membre

 

Schéi Chrëschtdeeg! Craciun fericit! Joyeux Noel ! God Jul ! Frohliche Weihnachten !

Feliz Navidad! Merry Christmas! Feliz Natal!

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)